Servir une bière pression correctement

Il faut de la mousse ! Si vous cherchez à servir votre bière sans faire de mousse du tout, c’est bien dommage. Ce qui est vraiment gênant, c’est d’avoir trop de mousse ! Voire même exclusivement que de la mousse. Nous allons voir ici comment servir une bière pression comme il se doit, c’est à dire avec de la bière et un petit peu de mousse au dessus !

C’est toujours la honte de revenir de sa tireuse à bière avec un verre tout blanc, plein de mousse. Amateur n’est ce pas ? On va vous donner une chance d’améliorer cela. Voici comment servir une bière sans faire trop de mousse dans le verre.

C’est quoi déjà une bonne bière bien servie ?

C’est une bière bien fraîche, dans un verre propre, avec un beau dôme de mousse au dessus. Une bonne bière, c’est une bière qui fait faire « aaaah » quand on a fini la première gorgée et qui laisse une moustache de mousse ! Une bonne bière, c’est un verre mouillé, et vous verrez pourquoi en dessous !

Alors comment servir une bière correctement ?

  • Vous devez avoir un verre propre : bien dégraissé (enfin propre quoi) ! Vous verrez que vous aurez tendance à faire plus de mousse après 8 verres, quand celui ci sera déjà sale ! C’est peut être aussi parce que vous n’avez plus les yeux en face des trous !
  • Mouillez votre verre à l’eau froide
  • Ouvrez le robinet de votre tireuse à bière d’un coup sec, sans hésitation !
  • Laissez échapper la première goutte de mousse puis mettez le verre sous le filet de bière
  • Inclinez votre verre à 45 degrés et remplissez la bière jusqu’en haut.

Peut-on faire pareil avec sa tireuse à bière ?

Évidemment, vous n’allez pas pouvoir faire comme dans les bars et laisser votre bière couler partout puis passer un coup de spatule à bière pour enlever le surplus de mousse. Enfin si vous pouvez mais l’endroit où vous avez posé votre tireuse à bière ne se prête pas forcément à mettre de la mousse partout.

Par contre, vous pouvez placer votre verre à 45 degrés et le coller au robinet. Une fois qu’il y a assez de bière et que le robinet se retrouve immergé dans la bière, redressez le verre et remplissez jusqu’en haut ! Ce n’est pas une méthode orthodoxe mais au moins vous n’en mettrez pas partout et votre femme ne vous interdira pas de fût à bière ! 

Comment bien utiliser la tireuse à bière ?

Pour profiter d’une pression parfaite et déguster une bière bien fraîche, il faut savoir utiliser à bon escient la tireuse à bière. Néanmoins, il est important de connaître au préalable ce qui la compose. En fait pour fonctionner, cette machine comprend un système de rafraîchissement servant à garder la bière froide à l’intérieur. Une cartouche de CO2 accorde la bonne pression à la boisson.

Une fois que tout est prêt, mettez en marche le système de refroidissement en remplissant parfaitement le réservoir d’eau, qui fait office de bancs de glace. Après avoir acheté la tireuse à bière de ses rêves, il faut brancher le matériel durant une heure avant le service. Il est primordial d’utiliser un fût ayant un volume approprié à la pompe à bière afin de garantir une bonne pression. Ajustez-le à la bombonne de CO2, réglez sa pression et ouvrez le robinet d’arrêt pour lancer l’appareil. Pensez à incliner votre verre et le redresser progressivement pour accueillir dans la règle de l’art la bière.

Les conseils pour l’entretenir

L’entretien de la tireuse à bière est une étape incontournable pour optimiser son utilisation et éviter les pannes. Mais avant d’entamer une quelconque opération, il faut d’abord la débrancher. La première chose à faire est de nettoyer les conduits toutes les deux semaines, surtout si la machine n’a pas fonctionné depuis longtemps. Sinon, des champignons vont se former à travers ces tuyauteries, ce qui rend très désagréable le goût de la bière.

Veuillez également vérifier certains points de votre tireuse à bière pour pouvoir apprécier une boisson bien fraîche et savoureuse. Nettoyez sa partie extérieure avec un simple chiffon humide, la grille du bac de récolte (vide) à l’aide de l’eau tiède savonneuse ainsi que le bec afin d’éliminer tous les résidus et assurer un écoulement très fluide. Vous devez également songer à remplacer le tuyau chaque fois que vous changez le fût de bière.

Des bons plans dans votre boîte mail !

Vous aimez boire une bière pression bien fraîche chez vous ? Nous aussi !! Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir des astuces beers par mail ainsi que des bons plans pour votre tireuse

4 Rétroliens / Pings

  1. Une tireuse à bière pour la fête des pères - Choisir sa machine à bière
  2. Eviter trop de fumée du barbecue
  3. 5 bonnes raisons d'avoir sa tireuse à bière ! - Choisir sa machine à bière
  4. BeerUp, la tireuse à bière transportable - Choisir sa machine à bière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*