Les styles de bières parfaits pour le printemps

Êtes-vous un amateur de bière artisanale qui boit des styles en fonction de la saison ? Par exemple, des stouts en hiver et des ales blondes en été ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul car beaucoup font de même. Pour ma part, j’ai tendance à boire tous les styles toute l’année avec ma tireuse. Si ma bière savoureuse, le temps ne m’empêchera pas de l’essayer. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de styles qui conviennent à certaines saisons plus qu’à d’autres. Voyons donc quelques styles de bière parfaits pour le printemps.

Il est facile de reconnaître les bières idéales pour l’hiver (brunes, à forte teneur en alcool), l’été (légères, à faible teneur en alcool) ou l’automne (pumpkin, Oktoberfest), mais le printemps n’est pas aussi facile à catégoriser. Dans la plupart des régions, le printemps peut être un peu une saison sauvage. La fraîcheur de l’hiver peut encore persister un peu et les jours de pluie sont nombreux. Mais quelle que soit la température ou les précipitations, le printemps est plus porteur d’espoir et d’énergie que les autres saisons. Pour correspondre à l’esprit de la saison, la bière doit également présenter ces caractéristiques. Elles doivent vous aider à vous sentir renouvelé et excité par les jours à venir plutôt que de vous rappeler les jours passés.

Kölsch

Dans la bière artisanale, il y a des styles qui se glissent lentement sous les feux de la rampe. La Kolsch est l’un de ces styles qui n’a jamais été à la mode, mais si vous regardez autour de vous, vous en trouverez un bon nombre. Ce style est brassé comme une ale mais fermenté comme une lager. Le résultat est une bière qui présente les caractéristiques d’une ale fruitée tout en ayant un profil léger et croquant que l’on trouve généralement dans les lagers. Les houblons sont généralement de variété allemande, ce qui signifie que vous devriez obtenir des notes florales, mais elles seront subtiles. Elle ne sera pas amère, attendez-vous plutôt à une bière très équilibrée et propre. Vous pouvez trouver de nombreuses versions américaines mais les originales viennent de Cologne, en Allemagne.

Kolsch

Hefeweizen

Banane, clou de girofle et chewing-gum : beaucoup de néophytes en matière d’artisanat ne penseraient jamais que ces saveurs peuvent se retrouver dans la bière. Mais si vous avez déjà bu une Hefeweizen, vous savez à quel point elle peut être étonnante. Le style Hefeweizen est aussi vieux que la bière elle-même et continue d’être un style très populaire grâce aux microbrasseries. La façon dont chaque version exprime les différentes saveurs d’un Hefeweizen varie.

Les ales aigres et fruitées

De la Berliner Weisse à la Gose, en passant par toutes les autres ale aigres qui sont fabriquées, la plupart sont agrémentées de fruits. C’est un excellent moyen d’équilibrer l’aigre et le sucré tout en ajoutant de la profondeur à la saveur. Les saveurs de fruits vifs sont similaires au changement de saison et aux journées ensoleillées que le printemps annonce. Le plus intéressant, c’est que les ales aigres sont faites avec de nombreuses saveurs de fruits différentes. Des agrumes aux baies en passant par les melons et bien d’autres encore. Chacune offre une expérience légèrement différente. Et la plupart ne sont pas aussi acides qu’on pourrait le croire, alors essayez une sour ale fruitée ce printemps.

Conclusion

Sans le vouloir, j’ai sélectionné presque tous les styles de bière allemands. Mais ne soyez pas trop surpris puisque tant de styles de bières sont originaires d’Allemagne. Ils ont toujours su ce qu’ils faisaient en matière de bière. Le printemps devrait être une saison positive et stimulante et il y a beaucoup de bières qui vont bien avec cet état d’esprit. Y compris beaucoup de celles qui ne sont pas mentionnées ici. Recherchez des bières qui ont beaucoup de caractère mais qui ne sont pas lourdes. Elles doivent avoir un corps léger.

Des bons plans dans votre boîte mail !

Vous aimez boire une bière pression bien fraîche chez vous ? Nous aussi !! Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir des astuces beers par mail ainsi que des bons plans pour votre tireuse

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*