Pas évident de choisir sa machine à bière n’est ce pas ? Bien sûr, tout dépend du budget que vous souhaitez mettre dans votre tireuse à bière, mais cela va dépendre aussi du type de bière que vous souhaitez boire ! Ce n’est déjà pas facile pour nous-même, alors encore mois facile pour faire un cadeau ou offrir une tireuse à bière à un ami !

En France chaque année, ce sont plus de 200.000 tireuses à bières qui sont vendues : les prix de ces machines sont abordables mais peuvent quand même représenter un budget, il ne s’agit pas de l’acheter à la va-vite ! Ici on vous aide à choisir votre machine à bière en fonction de différents critères. C’est une occasion de vous présenter tous les types de tireuses qui existent sur le marché, l’éventail de prix mais aussi les marques  de bières que vous pourrez mettre dans votre machine ! A vous de vous faire votre propre avis maintenant !

On a créé aussi un petit outil qui vous permet de trouver votre marque de machine à bière parfaite !

Quel stockage de bière ?

Il y a 3 types de tailles, qu’on va ranger dans deux catégories : les gros fûts et les petits fûts. Si vous n’avez pas de grand frigo pour refroidir votre fût de 5 ou 6 litres, ça peut être problématique

  • Les gros fûts font 5 ou 6 litres selon les modèles. Une fois ouvert, ces fûts se conservent 1 mois : vous pourrez servir entre 10 et 12 pintes (soit 20 à 24 verres de bières de 0.25 cl). Tous les fûts ne vont pas sur tous les modèles de tireuses à bières.
  • Les petits fûts, c’est ce qu’on appelle des Torps : ils ne contiennent que 2 litres de bières, ils ne se conservent que 15 jours

Quelle place pour votre machine à bière ?

Il en existe de toute taille, soit des machines à bières imposantes, sur la hauteur, soit des machines type sub plutôt basse qui prennent moins de place. Ici il faudra donc lui trouver une place adéquate, en hauteur pour pouvoir servir correctement la bière, et prête à l’emploi non loin d’une prise (la machine doit rester branchée).

Alors si vous avez de la place (au minimum 55 cm de hauteur et 50 cm de profondeur), alors vous pouvez partir sur une machine à bière avec fût de 5 ou 6 litres. Sinon il faudra partir sur un sub, avec des fûts de 2 litres

Dans un autre style, il existe aussi les tireuses à bières portatives, comme la Beer Buddy (avec des cartouches de gaz) ou la Beer Up (type grosse glacière pour bière), qui sont des « machines » portatives, et dont la bière se remplit par le dessous du verre : étonnant et adapté à de nombreuses situations !

C’est la Beer Buddy

Gros buveur, petit buveur ?

Dites vous qu’un fût de 5 ou 6 litres doit être consommé dans le mois. Si vous aimez boire une bière de temps en temps et que vous recevez souvent des amis, le fût de 5 litres peut partir rapidement. Sinon il faudra vous orienter vers un Sub. L’avantage du Sub c’est qu’il y a plus de choix et surtout que vous pouvez varier plus souvent les plaisirs ! Nous verrons ça plus bas

Quel prix souhaitez vous mettre dans votre machine à bière ?

Amateurs de bière, plutôt que de vous limiter aux machines à bière de basse qualité, préférez économiser un peu plus afin de vous équiper d’une tireuse durable et fiable. En effet, il est tentant de s’offrir une tireuse à seulement 70 ou 80 €, mais la durée de vie de ces modèles laisse souvent à désirer. On a testé la King d’home (une tireuse à moins de 100 euros) !

La King d’Home KDBD61417

Pour une bonne tireuse à bière, comptez au moins 150 €. Les modèles de cette gamme sont durables, assurent une réfrigération fidèle au fil du temps, et permettent un usage régulier sans perdre de performance.

Si vous avez un budget entre 100 et 150 euros, vous pourrez trouver des tireuses type Sub bien sûr mais aussi la tireuse Beertender de Seb. Par contre, en magasin, cela sera plus entre 150 et 200 euros.

Les machines à bières spécifiques peuvent monter autour de 200 euros, et proposent aussi des options comme un capteur de niveau de bière restant

Au dessus, vous trouverez la Philipps avec son système Perfectdraf, un peu plus cher mais avec plus de variété de bière, en 6 litres (dont les Leffes)

Philipps et sa gamme Perfecdraft

Quelle température de bière ?

Et oui cela peut avoir une importance pour certains buveurs de bière ! Quelques degrés peuvent tout changer au moment de la dégustation de la bière. Les sub peuvent descendre la température de la bière à 2 degrés, tandis que les plus grosses machines type Beertenders conservent la bière à 4 degrés.

La compatibilité des fûts

Cet aspect va déterminer quels fûts vous pouvez installer sur votre tireuse. En parcourant les rayons des vendeurs de fûts, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup plus de choix parmi les 6 litres, que parmi les 5 litres. Ainsi, si vous appréciez les bières standard des grandes marques, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des fûts de rechange en abondance, compatibles avec votre machine à bière.

En revanche, si vous préférez changer de bière régulièrement, notez bien que le format 6L est le plus répandu sur le marché des fûts de bières pour particuliers.

Les options

Les machines à bière sont très diversifiées dans leur conception, et il est possible de trouver des modèles rassemblant des options pratiques variées. Le contrôle électronique de la température, la sécurité enfant, l’écran LCD, l’affichage du nombre de jours restants pour consommer un fût, etc.

Les indications affichées

L’affichage du niveau restant dans un fût est particulièrement avantageux, afin de ne pas tomber en panne lors d’un barbecue entre amis. Selon les machins, l’affichage est plus ou moins précis. L’affichage de la température vous aide à régler le thermostat pour servir une bière parfaitement fraîche, sans être glacée pour autant.

Le système Perfect Draft

Les tireuses à bière Perfect Draft sont conçues pour accueillir des fûts de 6 litres. Les fûts Perfect Draft sont pressurisés, et conservent une température de 3° quand la machine n’est pas utilisée. Ce système permet de conserver la bière plus longtemps après le perçage d’un fût : jusqu’à un mois.

Les dimensions

C’est un aspect qui peut entrer en compte dans l’adoption d’une machine à bière. Selon la place dont vous disposez chez vous, toutes les machines ne pourront pas vous convenir. Observez donc les dimensions avec attention avant d’arrêter votre choix.

Vous l’aurez compris, la machine à bière moderne peut répondre aux préférences et aux budgets de chacun. Agréable, pratique, hygiénique, et authentique, la tireuse à bière va très vite trouver sa place dans votre cuisine.