Comment se servir d’un Limonadier ?

Que ce soit à la maison ou bien dans un établissement professionnel, un limonadier est un ustensile très utile. Plus qu’un simple outil qui sert à déboucher les bouteilles de vin, c’est aussi un gadget à multiple fonction. Pour ne pas rencontrer de problèmes à l’usage de votre limonadier, à travers ces quelques points, vous pouvez mieux comprendre son utilisation.

Un limonadier en quelques mots

Par définition, le limonadier est ustensile qui est utilisé dans les restaurants. Toutefois, vous pouvez aussi en avoir un dans votre cuisine pour simplifier le retrait de bouchon sur vos bouteilles. En même temps, il peut aussi vous servir de décapsuleur. C’est donc un outil qui peut vous être utile sur beaucoup de situations.

La simplicité de son usage lui permet une meilleure fonctionnalité. En effet, il ne faut pas être un as en restauration ou un barman de renom pour pouvoir utiliser un limonadier. À la maison, vous pouvez toujours vous servir de ce gadget. Donc pour déboucher vos bouteilles de vin ou bien vos champagnes, vous pouvez opter pour cet outil pratique. Il peut aussi être utilisé pour enlever les capsules sur les bouteilles de bière.

1

Metaltex 250511 Tire-Bouchon limonadier 14cm en Acier Inoxydable, Argent, 5 cm

2

Oaoa Design SMARTPULL Tire-bouchon à double levier, climatiquement neutre, limonadier, couteau sommelier, Ouvre-bouteille comprenant un coupe-capsule, ...

3

CLAIRE-FONCET Étui de Ceinture Porte Limonadier Décapsuleur / Stylo ou Étui Tire-Bouchon et Porte Stylo, Garçon de Café, Serveur, Serveuse, Spécial Ca ...

De quoi est constitué cet outil ?

Un limonadier est très pratique du moment qu’il est bien résistance. En général, c’est un ustensile qui se structure de différentes parties. Chaque partie s’active pour favoriser l’utilisation sans complexe de ce produit. Il se structure par quelques éléments comme le levier, la mèche torsadée, le manche fin ainsi que le décapsuleur et le couteau.

Chacun de ces éléments s’actionne pour que le limonadier vous aide à simplifier le retrait des bouchons ou des capsules. Vous pouvez donc l’utiliser à tout moment et à n’importe quelle occasion. Pour le levier, il sert à faire remonter le bouchon sur la partie supérieure de la bouteille. Un limonadier peut être équipé d’un ou de deux leviers, selon son modèle.

limonadier

Quels sont les modèles de limonadier ?

Disponible en modèle très varié, le limonadier peut se particulariser par sa structure, son design et aussi les éléments qui le composent. Il faut quand même préciser que le limonadier est une famille des tire-bouchons. Dans cette grande famille, il y a :

  • Le tire-bouchon simple avec mèche pleine
  • Le tire-bouchon simple avec mèche à queue de cochon
  • Le tire-bouchon à vis (qui peut être un couteau suisse)
  • Le fameux limonadier
  • Un tire-bouchon à vis sans fin
  • Le couteau de sommelier à seul cran d’appui
  • Le couteau de sommelier perfectionné à deux crans d’appui
  • Le tire-bouchon bilame
  • Le tire-bouchon à levier Charles de Gaulle
  • Le tire-bouchon à levier Screwpull
  • Le tire-bouchon à gaz

Pour le modèle de tire-bouchon bilame, il est surtout utilisé pour retirer les bouchons abîmés. Pour un retrait réussi du bouchon, le type d’ustensile se glisse entre le goulot et le bouchon. Ainsi, il réduit l’adhérence du bouchon sur la bouteille en verre pour enlever sans complexe le bouchon.

Faire bon usage, comment y parvenir ?

Il existe différents types de limonadier. Ainsi, son utilisation varie d’un modèle à un autre. Si vous disposez d’un limonadier à deux leviers, voici comment procéder. Avec le couteau, vous devez couper en haut de la capsule. Pour se faire, il faut appuyer sur la lame qui se trouve sous la bague. Par la suite, il faut faire le tour de cette bague. Maintenant, vous pouvez enfoncer la pointe de la vrille. Cette dernière se trouve au milieu du bouchon.

La phase suivante consiste à maintenir la vrille sur une position verticale. Après, vous devez l’implanter dans le bouchon tout en tournant le limonadier. En prenant appui sur le goulot et le pouce, vous allez tirer vers le haut pour retirer le bouchon en partie. Reprenez la phase de l’appui sur le goulot, pour cette fois, en utilisant le second levier. Cela permet d’extraire le bouchon dans sa totalité.

Qui peut utiliser un limonadier ?

À la maison, au piquenique, dans un bar ou encore au restaurant, le limonadier reste un outil à la hauteur de toutes les utilisations. Ainsi, il ne faut pas être un professionnel pour pouvoir utiliser ce gadget. Ainsi, même à la maison, il est tout à fait possible de retirer les bouchons de vos bouteilles avec de simples gestes et un outil performant : le limonadier.

Pour les professionnels surtout, l’usage d’un limonadier relève d’un peu d’expérience. En effet, un seul faux mouvement peut abîmer le bouchon. Il faut un tire-bouchon à la fois maniable et résistant. Mais encore, si vous ne parvenez pas à enlever le bouchon (d’un vin ou d’un champagne), cela peut provoquer le goût de la boisson. La bonne saveur d’un vin ne doit pas être obstruée par des débris de bouchon. Un retrait du bouchon avec succès est donc essentiel, surtout pour les professionnels.

Où dénicher un modèle de limonadier de qualité ?

Certes, le commerce propose toute une sélection de limonadiers. Seulement, il est important d’opter pour un produit de qualité. Cela vous permet un usage plus simple de votre gadget. Mais aussi, la qualité d’un limonadier lui permet plus de performance. Aussi, la fiabilité de cet appareil peut se définir par sa qualité. De ce fait, si vous faites l’erreur d’opter pour un limonadier bon marché, vous ne pouvez pas profiter de ses prouesses.

Si vous voulez trouver le BON limonadier, vous devez demander à votre sommelier. Il est le seul qui peut vous fournir la meilleure adresse pour découvrir un limonadier parfait. La résistance de cet ustensile aussi ne doit pas être négligée lors de son choix. Le design aussi entre en jeu pour le choix de ce gadget. Ce détail permet plus de maniabilité à votre limonadier. Et pour la taille, plus il est petit, et plus vous pouvez le glisser dans votre poche.

Mais si vous ne voulez pas trop forcer sur la bouteille, il y a le limonadier électrique qui est vraiment perspicace. Avec cet outil, vous n’avez pas besoin de dépenser plus d’effort pour retirer les capsules et les bouchons de toutes les bouteilles.

Des bons plans dans votre boîte mail !

Vous aimez boire une bière pression bien fraîche chez vous ? Nous aussi !! Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir des astuces beers par mail ainsi que des bons plans pour votre tireuse

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*